On refait l’affiche : Mother vs. Black Swan

Facebooktwittertumblrmail

Daren Aronofsky, 2011 | 2017

Daren souffre d’une grave fracture ouverte. C’est normal parce que ses personnages cachent toujours des problèmes insolubles. On s’intéresse donc à cet effet « fissure » en mode copier-coller sur les affiches de Maman et Cygne Noir. Nous verrons aussi comment retoucher sa photo pour améliorer sa beauté, eh ouais, on est comme ça sur les belles affiches !


Chirurgie maxillo-faciale

Maman j’ai mal aux dents

Le pitch

Directement issue de la stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale traite des pathologies de la cavité buccale, ce qui est très utile pour gommer les défauts sur une affiche. Imaginez un peu : le diable met enceinte Jennifer et pousse Nathalie à la schyzophrénie. Résultats : la première brûle sans mourir, l’autre broute des minous avant de monter sur scène. Forcément ça laisse des traces mais heureusement, Photoshop est là pour limiter la casse. Voyons comment.

La belle technique

Voici un aperçu du résultat final :

montage mother

D’abord il faut améliorer la beauté de votre portrait. On ne file pas un cachet de plusieurs millions de dollars à une actrice pour voir ses boutons. Pour cela, des milliards de techniques existent, voici la nôtre :

Gommer les imperfections – Tout d’abord, partez d’une belle photo en HD – Importez-la dans Photoshop, nous partirons d’un portrait de Jennifer Lawrence – Avec votre tampon de duplication, choisissez une épaisseur de 24 pixels dureté 0%, la taille dépendant simplement de l’image utilisée et les modifications à effectuer – Passez sur les zones à corriger, certains boutons, reflets etc.

Lissage de la peau – Pour lisser la peau, le mieux est d’utiliser le pinceau mélangeur (B), alors sélectionnez-le avec les paramètres suivants : . Hum: 30% . Charge: 30% . Mél: 30% . Flux: 75%

  • Dupliquez le calque original (Cmd+J) et mélangez les couleurs de la peau afin d’obtenir un bon résultat, vous pouvez utiliser la pipette pour changer de ton à tout moment ou cliquer sur la vignette-couleur du pinceau
  • Changez le mode de fusion du calque en Eclaircir
  • Dupliquez votre calque et changez son mode de fusion en Luminosité
  • Allez dans Menu > Image > Réglages > Teinte et saturation (180 – -50 – 0)
  • Allez dans Menu > Image > Réglages > Niveaux (2 – 1,10 – 243)
  • Maintenant, dupliquez votre calque et changez son mode de fusion en Superposition puis réduisez son opacité à 20%
  • Ensuite, prenez l’outil sélection rapide (W) , et sélectionnez le visage SANS les cheveux !
  • Allez dans Menu > Calque > Masque de fusion > Faire apparaitre la sélection

Sublimer le regard – Ajoutez un nouveau calque gris 50% en allant dans Menu > Calque > Nouveau > Calque (mode incrustation + couleur neutre cochée) – Prenez l’outil densité + avec une exposition de 20% et assombrissez les contours des yeux de l’iris, du nez et des lèvres. Puis avec l’outil densité – éclaircissez l’intérieur de l’iris et la lèvre inférieure.

  • Ajoutez un calque de réglage Correction Sélective en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Correction sélective et réglez comme suivant :
    . Jaunes : +20 +10 -20 +30
    . Cyans : -50 +40 -35 -20
    . Bleus : 0 0 0 +50
    . Blancs : 0 0 -10 -20
    . Gris : +5 0 -10 0
    . Noirs : +8 +3 -7 +2
  • Ajoutez un calque de réglage Balance des couleurs en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs et rentrez les paramètres suivants :
    . Tons foncés : -5 -2 +2
    . Tons moyens : -8 -5 -3
    . Tons clairs : 0 0 +4

Augmenter les couleurs et la lumière – Pour commencer, faite une copie des calques fusionnés en appuyant sur le raccourci Cmd+Alt+Shift+E et changez son mode de fusion en Superposition

  • Ajoutez un masque de fusion en allant dans Menu > Calque > Masque de fusion > Tout faire apparaitre. Mettez-vous sur le masque de fusion et peignez au centre avec du noir et une forme douce pour ne laisser apparaitre que les contours du visage
  • Maintenant, ajoutez un calque de réglage Exposition en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Exposition et réglez comme suit :
    . Personnalisé
    . Exposition: -0,10
    . Décalage : -0,0060
    . Correction gamma: 0,92
  • Faites une autre copie des calques fusionnés en appuyant sur Cmd+Alt+Shift+E et allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou de surface et réglez comme ceci :
    . Rayon: 2
    . Seuil: 5
  • Ensuite ajoutez dessus un masque de fusion en allant dans Menu > Calque > Masque de fusion > Tout masquer. Puis prenez l’outil pinceau (B) et peignez avec du blanc sur la peau
  • Nouvelle copie des calques fusionnés puis Filtre – Renforcement – Netteté optimisée :
    . De base
    . Gain: 100%
    . Rayon: 1,0%
  • Choisissez le mode de fusion Lumière tamisée avec une opacité de 40%
  • Rajoutez un calque rempli de noir avec le pot de peinture (G), puis allez dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit uniforme monochromatique
  • Rajoutez-y du flou gaussien dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien et passez-le en mode de fusion Lumière tamisée

La cicatrice – Importez une texture et ajustez-la sur la joue de l’actrice. Passez-le en mode fusion incrustation et gommez autour pour ne laisser que la plaie de visible (vous pouvez aussi utiliser un masque de fusion pour cela)

  • Jouez avec la densité- et + pour améliorer le réalisme, éventuellement rajoutez un peu de flou gaussien, réduisez l’opacité
  • Touche finale, masquez et démasquez vos calques pour comparer les effets, déplacez votre cicatrice sous les calques pour atténuer les effets etc.
  • Et voici à peu près le rendu que vous devriez obtenir :
retouche jennifer lawrence

La belle touche artistique

De magnifiques portraits retouchés qu’une large cicatrice vient balafrer. Le message est clair : la beauté n’est qu’une surface qui cache d’abominables secrets. On peut trouver les films de Daren prétentieux ou peu abordables mais ils ne laissent pas indifférents, c’est déjà pas si mal dans une production mondiale aseptisée.

Envoi
User Review
0 (0 votes)
Facebooktwittertumblrmail

les belles affiches

Un collectif passionné par les affiches de films

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.