On refait l’affiche : 13 Hours
Le beau pitch de l’affiche de 13 Hours
Dans cet article, on refait l’affiche de 13 Hours (2016 – Paramount Pictures) avec un bon gros tutoriel Photoshop. Attention ! Il ne s’agit que de notre version (fictive) inspirée par la jaquette du Blu-Ray : cliquez ici pour voir le modèle.
13 Hours est donc le film d’hommes de Michael « Bad Boys » Bay, le pyromane préféré d’Hollywood. En 2012, une poignée de bidasses de la CIA se fait encercler dans leur camp d’entraînement à Benghazi (Libye), par une armée de rebelles mal rasés. Et nous on a aimé l’affiche avec sa chromie minimaliste, ses effets de calque et la subtile saturation/désaturation. Alors on s’est fait plaisir avec une nouvelle version 100% les belles affiches !
Les pré-requis
Réalisé sous environnement macOS High Sierra version 10.13.6. Photoshop CS5. Graphisme AMD Radeon HD 512Mo. Processeur 2,5GHz Intel Core i5 – iMac 21,5 pouces
Vous pouvez télécharger le pack de ressources qui nous a servi pour concevoir notre affiche fictive (4 photos et la Police d’écriture OCRAStd.otf) : télécharger ici
Les belles étapes
#1 : Le décor
1 – Pour commencer, créez un nouveau document en cm 65×85, 72dpi de résolution. Le format final d’affiche de cinéma étant de 120x160cm, on divise par deux et on choisit le mode colorimétrique CMJN. Ensuite, placez vos fonds perdus et marges de sécurité comme ceci :

2 – Ensuite, importez votre image « lybie-guerre.jpg » dans l’espace de travail. Puis par-dessus ajoutez l’image de nuages et gommez avec une dureté 0% ce qui déborde, afin d’obtenir le résultat suivant :

3 – Afin d’habiller le bas de notre image, sélectionnez au lasso (L) avec un contour progressif de 5px la moitié inférieure de votre image. Copiez-collez-la, agrandissez-la avec l’outil cmd + T puis gommez à nouveau les parties non désirées comme ceci :

4 – Vous devez obtenir le résultat suivant. Il reste encore une zone vide en bas mais on la remplira lors de la prochaine étape :

5 – Maintenant, isolez une partie de l’image intitulée « syrie-guerre.jpg » (les gravats en bas à gauche feront l’affaire). Placez votre échantillon dans le coin inférieur gauche du montage et agrandissez-le afin qu’il recouvre toute la largeur. Gommez éventuellement les parties qui se chevauchent, comme ceci :

6 – Réglez à présent sa teinte/saturation comme ceci. Vous obtenez le résultat suivant :


7 – Maintenant, nous allons uniformiser l’ensemble. Même si les collages paraissent homogènes, on peut améliorer l’aspect réaliste en manipulant les couleurs et les modes de fusion. Tout d’abord, ajoutez un calque (Maj + cmd + N) par-dessus les autres et remplissez-le avec un dégradé réglé comme ceci :


8 – Créez un nouveau calque par-dessus les autres encore une fois et réglez le dégradé comme suit (couleur #d8e8e4) :

9 – Et pour terminer sur le fond, ajoutez un nouveau calque de remplissage dégradé (Menu > Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé). Placez-le au-dessus de tous les autres et réglez les couleurs comme ceci : #091532 (1) et #96c3da (2)

10 – Voilà, le fond est terminé ! Vous devriez obtenir un résultat ressemblant à ça :

#2 : Le personnage
1 – Maintenant que le décor est planté, on passe à notre héros. L’acteur John Krasinski incarne Jack Silva. Même si à première vue l’image n’est pas trop mal, on peut toujours améliorer le rendu !
Ouvrez donc votre document « acteur-HD.jpg » et appliquez un calque de réglage « Niveaux ». Allez dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglages > Niveaux, et réglez comme ceci :

2 – Ensuite, appliquez un nouveau calque de réglage « Courbes » et passez-le en mode « contraste fort (RVB) » :

3 – Utilisez le raccourci clavier suivant : cmd + alt + Maj + E. Vous obtenez une copie du calque fusionné avec les effets. Faites cmd + U, désaturez à -100% puis réduisez l’opacité à 39%.

4 – A nouveau, faites cmd + alt + Maj + E, et sur le nouveau calque dupliqué, appliquez le filtre « Passe-haut ». Changez le mode de fusion en « incrustation » et ajustez comme ceci :

5 – Avec le lasso (L) et contour progressif de 5px, sélectionnez les parties du visage et des bras du personnage. Effacez à la gomme (E) avec dureté 0% par-dessus :

6 – Encore une fois, faites cmd + alt + Maj + E. Sur le nouveau calque appliquez le filtre > Renforcement > Accentuation :

7 – Touche finale : du flou dynamique dans les cheveux ! Pour cela, sélectionnez une partie des cheveux au lasso, copiez-collez votre sélection et appliquez un flou directionnel. Cette opération peut être réalisée dans les étapes suivantes.

#3 : L’assemblage final
1 – Détourez votre personnage et importez-le dans votre espace de travail principal. Pour détourer dans Photoshop, il existe plusieurs techniques (plume, masque de fusion etc.). Faisons au plus simple et rapide 🙂 Baguette magique (W) et gommez en zoomant fort les quelques parties qui dépassent. Il faut faire preuve de patience et être méticuleux ! Mais cela ne devrait pas être très long.
Remarque : si vous trouvez que le visage est trop flou, vous pouvez toujours sélectionner au lasso une partie du visage. Copiez-collez votre sélection et appliquez un filtre passe-haut. Changez le mode de fusion du calque en « Lumière tamisée ». Laissez l’opacité à 100%.
2 – Ajoutez un calque de réglage « Niveaux » sur le personnage. Placez-le comme ceci dans la palette des calques :

3 – Et à présent la touche ultra-réaliste ! Rajoutez un nouveau calque, remplissez-le de noir avec le pot de peinture (G). Ensuite appliquez le filtre « Bruit » en suivant nos réglages ci-dessous. Passez le mode de fusion en « Lumière tamisée » et réduisez l’opacité du calque à 46% :

4 – Vous avez obtenu un effet légèrement granuleux qui donne de l’unicité à l’ensemble. Et pour finir, importez votre image de halo lumineux dans le montage. Changez le mode de fusion du calque en « Superposition » et gommez avec une dureté 0% les parties en trop. Tout est une question de dosage et de goût personnel !

5 – Voilà c’est fini ! Grâce à la police d’écriture utilisée pour la véritable affiche (OCRAStd), vous pouvez vous amuser à rajouter les textes suivants :
Astuce : pour améliorer les contours, vous pouvez repasser par-dessus l’outil goutte d’eau et jouez sur l’intensité et le diamètre. Vous pouvez aussi rajouter des éléments de décor en fond, comme des drapeaux ou hélicoptères etc. Le tout est de bien équilibrer votre montage en jouant sur les effets.
