Analyse d’affiches : les choses humaines un prophète

Yvan Attal, 2021 pour Gaumont, Curiosa Films, Films Sous Influences // Jacques Audiard, 2009, pour UGC, Chic Films, Why Not Productions, Page 114

Analyse d’affiches : les choses humaines un prophète // La belle histoire

Au programme de notre nouvelle Analyse d’affiches : les choses humaines un prophète. Ou plutôt le directeur artistique « Rageman » seul contre lui-même ! Bref, les visuels portent la marque de l’agence RYSK, qui joue sur les deux tableaux (relire la belle interview ici). Donc elle délivre deux belles affiches pour deux films pas si différents que ça. Forcément, une telle ressemblance est troublante et nous a donné envie d’en savoir plus.

Le beau pitch des choses humaines et du prophète

Parce qu’il n’y a pas que Netflix, Amazon et HBO et dans la vie ! (relire le dossier spécial Tom Fontana) Il y aussi les cinémas qui rouvrent en force et attendent impatiemment les spectateurs. Ainsi, comme le dirait Reed Hastings : « Le tout, c’est de proposer des contenus de qualité pour donner envie aux gens de rester connectés !« . Alors pari gagné ou pas ? Pour les plateformes VOD et leurs 450M d’abonnés payants c’est clair que oui. Pour notre cinéma tricolore, rien n’est moins sûr…

D’un côté le roman « vrai-bobo // faux-intello » Les Choses Humaines de Karine Tuil (Gallimard – 2019) qui louche du côté du Gone Girl de Gillian Flynn, et de l’autre une équipe de quatre scénaristes originaux avec Jacques Audiard aux commandes. Ou l’élite parisienne face à la misère du monde carcéral. Points communs ? L’enfer judiciaire et l’ombre de la prison qui guette. Mais surtout des affiches en noir-rouge-blanc comme une enseigne de la Société Générale, et des regards sombres qui cherchent une sortie en haut à gauche. Du coup, tout au fond de la cellule, on espère que les films de Jacques et Yvan vieilliront aussi bien que leurs affiches.

screen affiche 13 hours

Les beaux tutoriaux

Dans cette formidable catégorie du site, on vous apprend (comme ça, vite fait) à reproduire certains effets d’affiches de films. Gommer les défauts, modifier les chromies, manipuler des photos et réaliser des photo-montages etc. En gros, on a voulu faire comme les « vrais » mais pour de faux.

Analyse d’affiches : les choses humaines un prophète // Les belles techniques

Difficile de rigoler pendant une procédure pénale. On a quand même voulu reproduire les effets monochromes minimalistes pendant nos 48h de garde à vue. La bonne nouvelle c’est que Photoshop offre beaucoup de possibilités pour le noir et blanc. A vous de choisir votre méthode préférée !

Environnement technique : Photoshop CS5, macOS High Sierra 2,5GHz sur AMD Radeon HD

Lien photo d’origine du comédien Ben Attal : https://medias.unifrance.org/medias/70/64/213062/format_page/media.jpg

Ben Attal - Unifrance
Ben Attal – Unifrance

Étape #1

Commencez par ouvrir votre image, puis allez dans menu > image > opérations, sélectionnez l’option « Alpha 1 » sur les couches et ajustez l’opacité.

Ensuite, rendez-vous dans l’onglet des calques, cliquez sur « Couches », sélectionnez avec un le raccourci-clavier « cmd + A » toute la couche Alpha et copiez-la (cmd + C). Retournez sur votre calque principal en couleur, créez un nouveau calque (raccourci MAJ + cmd + N), et collez avec « cmd + V » votre couche Alpha en noir et blanc.

montage les choses humaines
montage les choses humaines

Étape #2

Dupliquez votre calque en noir et blanc (cmd + J) nouvellement créé. Vous pouvez gommer quelques détails avec le filtre flou de surface, rapide et facile ! (menu > filtres > atténuation > flou de surface), et ajustez le rayon et le seuil modérément.

Puis, ajoutez l’effet « Seuil » (facultatif mais présent dans l’affiche du Prophète, rappelez-vous !). Allez dans menu > réglages > seuil. Enfin, passez l’opacité de votre calque à 35% et son mode de fusion en « lumière tamisée ».

montage les choses humaines
montage les choses humaines

Étape #3

Appuyez simultanément sur les touches cmd + Alt + MAJ + E pour obtenir une copie des calques dupliqués. Allez dans menu > filtres > divers > passe-haut avec un rayon de 5. Changez le mode de fusion du calque en « incrustation ». On renforce la netteté de l’image en gardant cet aspect vaguement romantique -)

montage les choses humaines
montage les choses humaines

Étape #4

Créez un calque de réglages directement sur la palette des calques. Choisissez « Courbes » et ajustez les valeurs comme ceci (vous êtes libres d’ajuster comme bon vous semble en fonction de votre environnement) :

montage les choses humaines
montage les choses humaines

A partir de là, on peut s’arrêter ! Nous n’avons pas parlé ici de détourage, puisque nous voulions surtout nous concentrer sur l’effet dramatique du noir et blanc. Vous l’aurez compris, il n’y a rien de très compliqué là-dedans. L’important est donc de partir d’une super photo professionnelle en couleur pour mieux la manipuler.

Analyse d'affiches : les choses humaines vs. un prophète
Envoi
User Review
0 (0 votes)

LBAwebMaster

Un collectif passionné par les affiches de films

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.