Goliath vs. Babel

Goliath film : ou le comparatif biblique des affiches de Goliath contre Babel, ou David contre Goliath. En gros, des films où personne ne se comprend avec des avocats qui coûtent chers… très chers !

Goliath film

Origine : France – Production : A Single Man ProductionsDate de sortie : 2022 – Réalisation : Frédéric Tellier – Casting : Emmanuelle Bercot, Gilles Lelouch, Pierre Niney

Babel

Origine : USA/Mexique/France/Maroc/Japon – Production : Paramount Pictures – Date de sortie : 2006 – Réalisation : Alejandro González IñárrituCasting : Brad Pitt, Cate Blanchett, Adriana Barraza

David contre Goliath dans la Tour de Babel

Comme le répète si bien Sergeï Lavrov depuis des années à l’Union Européenne : « Vous nous entendez, mais vous n’écoutez pas !« . Info ? Intox ? Mensonges d’État ? Propagande de guerre ? La seule chose de sûre, c’est qu’avec des problèmes de communication des drames surviennent. Petit rappel : que ce soit dans Erin Brockovich (Steven Soderbergh – 2000), Promised Land (Gus Van Sant – 2013) ou le Goliath de Frédéric Tellier, l’environnement est menacé à cause des bobards de firmes sans scrupule qui font la sourde oreille.

Dans la relecture du mythe de « Babel » du chicano Iñárritu, la communication est aussi bloquée. La faute à Dieu qui aurait puni les Hommes de leur orgueil à trop vouloir s’approcher du Ciel. La faute aussi à Bouygues qui construit toujours plus haut sans se soucier de la langue que parle ses ouvriers, en bas de l’échelle (ou de la grue). Du coup, chacun s’enferme dans sa langue et plus personne ne se comprend. Conséquence ? Des malfaçons, des retards, des magouilles et des avocats qui facturent à la seconde.

Il y a donc deux problèmes dans nos deux affiches qui pourtant se ressemblent énormément : la communication est rompue et c’est l’environnement qui souffre. L’argent étant au centre du Pouvoir, c’est un concours de bites entre un mastodonte sûr de son coup et des indépendants refusant de baisser le pantalon.

affiche hippocrate 2 à tombeau ouvert

Envie d’une autre analyse ?

Profitant du succès des séries chirurgicales initiées par le génial Michael CRICHTON (RIP), la France se réveille 24 ans après les premiers épisodes d’Urgences. Du coup les internes d’Hippocrate 2 ont la gueule de bois. Notre sympathique équipe doit gérer un flux tendu de patients avec des moyens dignes du chirurgien du Joker dans Batman (…)

Goliath film : les belles techniques

On aime particulièrement ce système de vignettes découpées façon BD. Parfait pour isoler vos personnages et renforcer le côté solitaire. Le filtre bruit en incrustation sur Goliath est facile à reproduire et idéal pour donner un aspect réaliste à votre casting. Voici une des méthodes possibles :

  • Ouvrez votre portrait dans Photoshop
  • Par dessus le calque principal, ajoutez un calque et remplissez-le de noir
  • Allez dans menu > filtre > bruit > ajout de bruit > gaussienne et monochromatique (adaptez les réglages à votre convenance)
  • Modifiez l’opacité du calque et changez le mode de fusion en lumière tamisée ou incrustation selon vos goûts.
Envoi
User Review
0 (0 votes)

LBAwebMaster

Un collectif passionné par les affiches de films

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.