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The Revenant

Alejandro González Iñárritu, 2015

Lire la critique de Jean-Luc Herbulot


Affiche The Revenant © 20th Century Fox
L'appel de la forêt

Le pitch Aujourd'hui on se penche sur le nouveau chef d'oeuvre du latino Iñárritu. Grand habitué des récompenses et de la critique positive, le bel Alejandro nous gratifie à chaque fois d'une affiche qui claque et il peut arriver qu'une belle affiche cache un (très) bon film. Dans ce cas précis, les tronches de DiCaprio et Tom Hardy se confondent avec la forêt du Grand Nord grâce à une astuce Photoshop bien connue des graphistes mais utilisée avec une colossale finesse. Les belles affiches d'Alejandro Au mexique on aime les gros plans dramatiques avec du rouge et du noir, violent comme les cartel de Ciudad Juarez et piquant comme les tacos de Guadalajara. Amours Chiennes (2000), 21 grammes (2003), Babel (2006), Biutiful (2010), à chaque fois c'est la même sauce, certes mais comme ça brûle le palais on en redemande. C'est bien pour ça que le monde des créatifs ne s'est toujours pas remis de la sublime série de Birdman tout en Illustrator et rendu vectoriel. Gros plan retro-moderne d'un Michael Keaton passablement perturbé, surmonté de son Birdman comme une araignée au plafond. Alors pour son dernier bébé, le latin lover se paye un casting de rêve et une affiche forte et douce à la fois. La belle technique Gomme, double exposition et maîtrise des outils de sélection. En gros tout réside dans ces trois techniques-là. Si à la base votre acteur est bien détouré car photo prise sur fond blanc, alors sélectionnez simplement le blanc avec la baguette magique ou l'outil de sélection rapide et virez le tout. Sinon, détourez à la plume et activez l'option « améliorer le contour » avant de supprimer le fond blanc. Les plus expérimentés d'entre vous pourront utiliser une couche alpha pour affiner la sélection. Le but est d'obtenir un fond transparent pour mieux incruster votre acteur dans les sapins. Ensuite, l'astuce consiste à incruster le visage de l'acteur dans la cime des arbres mais en conservant la ligne d'horizon avec son brouillard ce qui aura pour effet de créer une double profondeur. Tout d'abord réalisez une sélection de votre forêt et isolez-la sur un nouveau calque en la copiant-collant. Importez l'image de l'acteur par-dessus et avec les touches alt-cmd+G du clavier passez-la en écrêtage. Si la texture de la forêt « lutte » trop avec celle du visage, prenez la gomme et enlever les parties indésirables, libre à vous de changer l'opacité de la gomme. Touche finale : les éclats lumineux sont très certainement passés en mode éclaircir, idéal pour supprimer un fond noir et apporter de la brillance à une composition plutôt sombre. La belle touche artistique C'est beau, c'est fin, c'est lugubre, c'est texturé, c'est puissant. Une belle affiche est surtout une affiche qui propose plusieurs niveaux de lecture visuels. Les portraits présents sur celles d'Alejandro peuvent ressembler à du Goya avec leurs accents ténébreux et désespérés. Espagne, Mexique, Los Angeles... Décidément la misère se vit mieux au soleil.