logo les belles affiches

Les belles affiches > affiches cultes > Scarface

Scarface : l'affiche culte

par Thierry Lorenzi pour les belles affiches


Réalisation : Brian de Palma, 1983

Scarface © John Alvin pour Universal Picture
Pourquoi cette affiche ?

"Ce choix est sans doute lié à l'aura du film qui me hante encore malgré les années qui ont passées après sa première vision. Pour autant cette affiche résume à elle seule toute l'ambiguïté du film culte de Brian De Palma. Impossible d'évoquer le film sans souligner l'interprétation paroxystique d'Al Pacino, la mise en scène digne d'un opéra baroque ou encore sa B.O emblématique des 80's composée par Giorgio Moroder qu'il m'arrive souvent d'écouter. Si le film a été injustement rangé auprès d'un certain public de "banlieusards" qui voient en Tony Montana le parfait exemple à suivre, c'est plutôt vers la tragédie grecque avec toute la dualité qu'exige cette dernière que le film se tourne. J'aime la dualité au cinéma. C'est aussi ce qu'exerce sur moi mon thème de prédilection qu'est le transhumanisme. Tony Montana fascine et repousse à la fois. Son univers égoïste et sans partage s'achèvera dans son propre sang: en référence au fameux « The World is Yours », son monde est bel et bien à lui. C'est exactement ce que synthétise l'affiche du film. Par sa tonalité minimaliste, le choix du noir et blanc qui fait écho à l'ambiguïté du film et la seule superposition du personnage principal finit par conférer à Tony Montana alias "Scarface", le statut d'icône authentique. Une affiche sobre et bien pensée."



Le designer : John Alvin (1948-2008)

John Alvin © skwigly.co.uk

Originaire du Massachussets, il obtient son diplôme au Art Center College of Design de Los Angeles en 1941. John était un des plus grands affichistes de l'univers. Son style fait de contrastes forts et de jeux de lumières à l'atmosphère poétique ont fait sa renommée. Ses travaux et plusieurs de ses posters sont devenus de véritables icônes, dépassant le simple cadre de l'affiche de film. Il a remporté à ce titre le prix du "Best Poster Art" pour son affiche d'E.T. l'extraterrestre en 1982. De son vivant, il attirait des réalisateurs comme Spielberg, de Palma ou Ridley Scott, mais c'est aussi avec Disney qu'il aimait collaborer. Aujourd'hui, ses affiches sont parmi les plus recherchées par les collectionneurs. Citons entre autre ses réalisations pour La belle et la bête, l'Empire du soleil, Le roi lion, Narnia, La planète des singes, Le Fantôme du Paradis, Arachnophobie, Dark Man, Blade Runner, Legend, Cocoon, Génération Perdue, Willow, Batman Returns... un petit joueur en somme. Relire l'interview de l'agence RYSK