Braqueurs
Julien Leclercq, 2016
Pendant que les journalistes se tapent des quiches sur la Croisette, Sami et sa bande braquent la Brinks à Paris. Leur routine va bientôt exploser à cause du petit frère qui veut devenir trop grand trop vite. Coke, fusillade, rebondissements, banlieue, code d’honneur, Michael Mann et Brian dePalma ne sont pas loin mais c’est oublier que la France est bien le pays du genre par excellence. Preuve à l’appui : avec moins de salles qu’Un homme à la hauteur de Laurent Tirard, le film « Braqueurs » de Julien Leclercq enregistre plus d’entrées.
Sami fait sauter le coffre
Le pitch
Pendant que les journalistes se tapent des quiches sur la Croisette, Sami et sa bande braquent la Brinks à Paris. Leur routine va bientôt exploser à cause du petit frère qui veut devenir trop grand trop vite. Coke, fusillade, rebondissements, banlieue, code d’honneur, Michael Mann et Brian dePalma ne sont pas loin mais c’est oublier que la France est bien le pays du genre par excellence. Preuve à l’appui : avec moins de salles qu’Un homme à la hauteur de Laurent Tirard, le film de Julien Leclercq enregistre plus d’entrées. Pourquoi ? Eh bien parce que les affiches des deux films sont signées studio Rysk de Claire Safronoff (relire interview agence Rysk). Avec un talent comme Julien Lemoine, le directeur artistique au commande du Mac, les visuels ne laissent pas indifférents. Une analyse s’impose d’urgence.
La belle technique
On le dit souvent sur ce site mais avec Photoshop, plus l’effet est simple techniquement plus il est percutant. L’effet de désintégration peut être obtenu grâce au tampon de duplication. Avec la touche « Alt » enfoncée et une brosse de tampon style grunge, sélectionnez une zone à dupliquer et échantillonez-la à votre convenance. Ainsi vous dupliquerez une zone précise avec un effet trash. Jouez avec les diamètres de votre tampon et la variation des formes pour créer du dynamisme. Pour « déchirer » la silhouette la technique est quasiment la même sauf qu’il faut échantilloner la texture métal qui vous sert de toile de fond : « Alt et clic » sur le calque texture, puis tamponnage sur le calque de silhouette. A nouveau, variez les diamètres et le style des formes. Rajoutez ensuite des effets lumineux sur des calques à part en mode incrustation. Avec des touches de pinceau placez harmonieusement vos reflets. Importez des textures de poussières et débris puis dynamisez-les avec du flou directionnel. Pour les étincelles en contrebas, importez votre photo en HD et passez-la en mode « éclaircir » ou « superposition ». Pour la touche finale peignez quelques formes de fumées au pinceau, des formes prédéfinies existent sur Internet. N’hésitez pas à jouer avec les opacités, le flou etc. Pas d’affiche sans typo qui défonce ! Pour l’action on aime l’Impact, la Futura ou la Haettenschweiler (la préférée de Schwarzenegger). Idéalement on la salira avec des textures en incruste ou des coups de pinceaux bien placés.
La belle touche artistique
Les français savent faire des fims d’action et les français savent comment les représenter avec une affiche. De Belmondo à Made in France de Nicolas Boukhrief en passant par La Horde (lire interview du Cercle Noir) ou Diez Dedos (lire interview Julien Seri), nos « DA » se creusent les méninges pour embellir les couloirs du métro. Le visuel de Braqueurs avec ses basiques Photoshop et ses codes proches du rap en jettent à mort. Effet de style mégalo, silhouette de mastodonte et police Impact pour un poster qui pèse une tonne de métal. Vite une autre !